McKenzie

La méthode McKenzie

Soulager durablement les douleurs vertébrales
de façon autonome

Celle-ci est au centre de ma pratique. Elle me permet de faire un diagnostic précis du site lésionnel et souvent de trouver un traitement adapté si cela est indiqué.

Elle est spécialement indiquée pour les pathologies du rachis mais aussi pour les pathologies des extrémités (articulations, muscles …).

1. Le bilan

Quand vous passez par un thérapeute McKenzie, celui-ci débute toujours son traitement par un bilan standardisé. Pour une demande d’aide précise, les plaintes sont clairement définies, ainsi qu’une étude détaillée de l’aspect fonctionnel du problème. Sur cette base, le thérapeute McKenzie pourra clairement indiquer si un traitement par la méthode McKenzie est approprié.

2. Le pronostic

Si le thérapeute a suffisamment confiance en son diagnostic, il peut formuler un pronostic clair et expliquer le plan de traitement qui lui est lié. S’il estime que la plainte ne peut pas être traitée, celui-ci vous renverra vers votre médecin traitant. Vous ne perdrez donc ni argent ni temps dans des traitements inutiles et sans résultats. Il faut habituellement 1 à 3 séances pour que le thérapeute soit certain de son pronostic.

3. Le traitement

Après qu’un diagnostic mécanique clair ait été posé, le traitement peut commencer en se concentrant sur l’auto-traitement. Vous allez apprendre avec quelques exercices simples et quelques postures à réduire vos symptômes (douleurs, fourmillements,…). Ce qui vous permettra de réduire, de contrôler votre douleur et donc de récupérer la mobilité dans votre quotidien.

4. La stabilisation/proprioception/renforcement

Durant cette phase du traitement, des conseils de prévention vous seront fournis afin d’apprendre à éviter le mécanisme lésionnel. L’éducation posturale sera renforcée. Un programme progressif de renforcement musculaire des muscles du tronc vous sera proposé. Cette progression personnalisée vous permettra de rester autonome et d’inclure facilement vos séances de renforcement dans votre quotidien.