Thérapies Manuelles

 

Moyens thérapeutiques mécaniques et manuels


La méthode MDT-McKenzie est au centre de ma pratique. Elle me permet d’établir un diagnostique précis du tissu lésionnel et d’en définir le traitement approprié. Je l’utilise toujours en première intention pour les traitements des pathologies du rachis. Elle me permet également de définir la préférence directionnelle dans les pathologies articulaires (coude, genou, épaule…). Grâce à cette approche, je tente de rendre un maximum d’autonomie aux patients qui seront pour la plupart capable de soulager eux-mêmes les douleurs, par des exercices simples ou des postures.

Le Concept Mulligan est une façon efficace de traiter les syndrômes de dérangement articulaire. Tout en respectant la préférence directionnelle donnée lors du bilan MDT, je recherche avec attention la pression dont l’application rendra instantanément le mouvement non douloureux. Le traitement nécessitera plusieurs répétitions de mouvements à domicile, le but étant de donner au patient un maximum d’autonomie.

Le traitement peut nécessiter l’application d’un Tape (bandage adhésif thérapeutique) afin de prolonger au maximum l’effet de la pression sur la facilitation du mouvement.

La neurodynamique est utilisée pour diagnostiquer (diagnostique kiné) et traiter la mécano-sensibilité du tissus nerveux, pour les patients présentant des douleurs radiculaires, des paresthésies (fourmillements…), des troubles neuropathiques (lourdeur, brulure, froid douloureux, …). L’auto-traitement est encore mis en avant, par l’enseignement au patient des techniques appropriées.

L’application de massage par trigger point sera retenue en cas de syndrôme myofacial douloureux. Le but est de libérer les contractures musculaires locales, d’inhiber les processus douloureux et d’augmenter la vascularisation de la zone traitée. La détente musculaire est ici visée par l’application de point de pression (étirement/contraction musculaire avec un point de fixation sur le muscle), massage des tissus profonds, application du massage transverse profond (cyriax). Une attention particulière sera apportée à la recherche des chaines de trigger points, des trigger points secondaires et satellites.